Notre fondateur Marc Desjardins enseignant d’éducation physique voulait développer la pratique du ski de fond dans la région et l’utiliser comme moyen pédagogique avec ses élèves.
Rien de mieux que le ski de fond pour transmettre des valeurs comme la rigueur, l’effort, la discipline et le dépassement de soi ?
1974-1975(hiver) Création du club par Marc Desjardins, éducateur physique à la polyvalente Saint-Jérôme. Le premier nom du Club était: les Fondeurs de St-Jérôme
Tout au long de sa carrière (35 années), Marc va initier des milliers de jeunes à la pratique du plus beau sport d’hiver et fait naître des athlètes représentant le Québec et le Canada comme Josée Bertrand, Marie-Andrée et Alain Masson, Nathalie et Karina Perth, Martin Parent, Patrick Huot, Martin Carrière, Marilyn St-Louis, Rénald et Rémi Brière, Pascal Morin…pour ne nommer que ceux-ci…
C’est à lui qu’on doit les sentiers de ski derrière le centre Notre-Dame. À la scie et à la hache, il a ouvert les premiers sentiers en 1973…et ça continue depuis avec plusieurs parents bénévoles et la ville de St-Jérôme. Au fil du temps, Marc y a investie beaucoup d’énergie, d’amour et de passion. Ce club c’est une grande famille pour lui mais le plus beau c’est que pour nous aussi, les membres, le club devient notre famille.
Les Coupes Fondeurs c’est sa vision. L’impact et le rayonnement qu’ont les Coupes Fondeurs sur le développement du ski de fond dans la région est déterminant pour la croissance du club car ces courses permettent d’initier plusieurs enfants au ski qui s’inscrivent par la suite aux cours du programme jeunesse.