Historique

Notre fondateur

Notre fondateur Marc Desjardins enseignant d’éducation physique voulait développer la pratique du ski de fond dans la région et l’utiliser comme moyen pédagogique avec ses élèves.

Rien de mieux que le ski de fond pour transmettre des valeurs comme la rigueur, l’effort, la discipline et le dépassement de soi ?

1974-1975(hiver) Création du club par Marc Desjardins, éducateur physique à la polyvalente Saint-Jérôme.  Le premier nom du Club était: les Fondeurs de St-Jérôme

Tout au long de sa carrière (35 années), Marc va initier des milliers de jeunes à la pratique du plus beau sport d’hiver et fait naître des athlètes représentant le Québec et le Canada comme Josée Bertrand, Marie-Andrée et Alain Masson, Nathalie et Karina Perth, Martin Parent, Patrick Huot, Martin Carrière, Marilyn St-Louis, Rénald et Rémi Brière, Pascal Morin…pour ne nommer que ceux-ci…

C’est à lui qu’on doit les sentiers de ski derrière le centre Notre-Dame. À la scie et à la hache, il a ouvert les premiers sentiers en 1973…et ça continue depuis avec plusieurs parents bénévoles et la ville de St-Jérôme.  Au fil du temps, Marc y a investie beaucoup d’énergie, d’amour et de passion.  Ce club c’est une grande famille pour lui mais le plus beau c’est que pour nous aussi, les membres, le club devient notre famille.

Les Coupes Fondeurs c’est sa vision. L’impact et le rayonnement qu’ont les Coupes Fondeurs sur le développement du ski de fond dans la région est déterminant pour la croissance du club car ces courses permettent d’initier plusieurs enfants au ski qui s’inscrivent par la suite aux cours du programme jeunesse.    

Au club Fondeurs-Laurentides

Au club Fondeurs-Laurentides vous entendrez parler du:

•       Trophée Marc Desjardins =  l'école primaire ayant accumulé le plus de points lors des Coupes Fondeurs

•       Prix Reconnaissance Marc Desjardins = pour les gens qui soutiennent le Club passionnément depuis plusieurs années

•       Mention Distinction = pour un ancien athlète du Club qui a laissé sa marque

•       Bourse Marc Desjardins = aux athlètes du groupe compétitif qui se sont démarqués par leur attitude sportive et leurs résultats sportifs

•       Bourse sport-études = don personnel de Marc Desjardins pour l’athlète assidu et persévérant tant à l’entraînement qu’aux études. Son implication sociale, son engagement, son amélioration et sa responsabilité vis-à-vis sa réussite scolaire.

•       Maintenant le club est supporté par plusieurs personnes généreuses de leur temps, un entraîneur-chef, un coordonnateur aux programmes jeunesses, une adjointe administrative,

Le Club est aujourd’hui composé de plus de 600 membres dont plus d’une centaine d’athlètes âgés entre 10 et 18 ans sont dans le volet compétitif, c’est 3 écoles de ski pour les groupes jeunesse de 4 à 10 ans supervisées par un coordonnateur volet jeunesse, plus de 40 entraineurs compétents, 11 administrateurs dévoués et des centaines de bénévoles engagés.

partenaires et commanditaires

Tous ces services que le club peut offrir aux athlètes sont possibles grâce au soutien financier  et  services offerts par nos commanditaires et partenaires :

•       Commanditaire Majeur Desjardins (Caisse St-Jérôme et St-Antoine)

•       Boutique Espresso Sport

•       Rossignol

•       Boutique Atmosphère (Saint-Sauveur, Saint-Jérôme, Rosemère)

•       Club Optimiste Saint-Jérôme

•       Nord-Sud Honda

•       Clinique Martin Jolicoeur

Il faut aussi souligner le soutien de nos partenaires :

•       Ville de Saint-Jérôme

•       Commission scolaire Rivière du Nord.

•       Parc Régional Val-David/Val-Morin secteur Far Hills

•       Parc Régional de la rivière du Nord

•       Parc du Domaine Vert  à Mirabel

•       Ski de Fond Québec, Ski de Fond Canada, NWSA (National Winter Sports Association) et  CDESL (Conseil de développement de l'excellence sportive des Laurentides)

Notre calendrier est bien rempli et nous savons honorer le nom de notre club et celui de nos commanditaires sur tous les sites de compétition.  C’est un engagement de chacun de nos athlètes, de nos entraineurs, de nos farteurs et de nos membres supporteurs.

Nous sommes présents sur plusieurs sites d’entraînement; Parc d’Oka, Mont Tremblant, Circuit Gilles Villeneuve, St-Jérôme, Forêt Montmorency, Lake Placid, Far Hills…

Nous sommes présents sur le circuit des Coupes Québec, Le Championnat de  l’Est Canadien Haywood NORAM, Le Championnat Jeunesse NORAM, le Championnat Canadien Haywood, Les Sélections pour les Championnats Mondiaux junior, NENSA Eastern Cup Opener, Les Jeux du Québec…

Le nom Fondeurs-Laurentides voyage à travers le monde avec  Cendrine Browne, Olivia Bouffart-Nesbitt et Ricardo Izquierdo.

Ce sont des exemples concrets de l’atteinte de nos objectifs et du travail constant des 40 dernières années !

beaucoup d’amour, de passion et de temps

Ce club est le reflet de son fondateur. Au fil du temps, Marc y a  investie beaucoup d’amour, de passion et de temps.

Grâce à lui, les Fondeurs ont su développer des coureurs et des entraîneurs qui se sont illustrés sur le plan provincial, national et international. Deux de leurs coureurs ont participés aux Jeux Olympiques et plusieurs ont fait partis de l'équipe canadienne et de l'équipe du Québec.

Marc a été reconnu comme un bâtisseur, une personne importante dans les Laurentides qui a su transmettre la passion  du ski et permis que de plus en plus d’enfants s’y intéressent…c’est encore aujourd’hui la mission du Club.

C’est pour ces raisons qu’il a reçu le prix Dollard Morin à l’Assemblée Nationale comme bénévole de l’année en 2003 et intronisé au Temple de la Renommée du ski en 2012